lundi 14 décembre 2015

Conseil de Paris : le retour de la politique à l'ancienne

Il était temps que la campagne des régionales 2015 se termine ! Après cette semaine grand-guignolesque, la liste de Valérie Pécresse a gagné en Ile de France, sur fond de contexte national de chiffres records pour le FN. Il faut croire que les white, les blancos, la race blanche si chère à Valls et à Bartolone (pour des raisons différentes, manifestement) n'ont pas donné de blanc-seing aux Républicains ou au Parti Socialiste et alliés d'extrême gauche. 

Ce qu'on a beaucoup entendu hier soir, à l'occasion de la soirée électorale, c'est qu'il fallait : 
  • écouter le message des français
  • faire de la politique autrement
Justement, les socialistes parisiens tiennent une occasion de faire de la politique autrement, en ce lundi matin de conseil municipal de Paris. 

Pourquoi les électeurs votent pour les politiciens ? Ne serait-ce pas pour désigner des gens en charge de la gestion de l'argent public, et de la mise en oeuvre de projets collectifs tels que l'organisation des services publics qu'affectionnent tant le PS aussi bien que les Républicains et leurs deux Front, de gauche ou national ? 
Et ces politiciens n'ont-ils pas, au minimum, un devoir de vérité en ce qui concerne l'argent public ? 
Dès lors, comment Anne Hidalgo, maire de Paris depuis 2014, après avoir la première adjointe de Bertrand Delanoë depuis 2001, ose t-elle tweeter des messages du type 


ou encore


ou enfin



Oui, vous lisez bien : la mairie (socialiste) de Paris critique la politique du gouvernement socialiste. 

Quel est le rapport entre le terrorisme et le budget 2016 ? Et en quoi relever les taxes, plutôt que baisser les dépenses, constitue un gage de sérieux budgétaire ? Enfin, Anne Hidalgo n'a t-elle pas avalisé les décisions budgétaires du gouvernement ?

Le budget 2016 n'est pas impacté par le "contexte de terrorisme". Il est marqué par les silences, les non-dit ou les impasses d'Anne Hidalgo envers quelques vérités simples.

La première de ces vérités est qu'Anne Hidalgo et Bertrand Delanoë n'ont toujours pas expliqué ce qu'est devenu le milliard d'euros des parisiens. 
Comme toutes les villes, Paris lève des taxes et impôts (1), mais reçoit également des dotations de l'Etat. Or, l'Etat accusait un certain retard en matière de paiement de ces dotations, sous Sarkozy et Fillon, ce que rappelait fréquemment Hidalgo et Delanoë. 
Ce sont ces deux mêmes personnes qui, lorsque Hollande est arrivé au pouvoir, ont, de leur propre chef, décidé que  qu'ils ne demanderait pas à François Hollande de payer la dette de 1,3 milliard d'euros due à Paris par l'Etat (2) !

Il y a bien des parisiens qui ont alerté l'opinion sur le manque de sérieux d'Anne Hidalgo en matière budgétaire. Parmi ceux-ci, Danielle Simonnet (extrême gauche), rappelez-vous (3).  
Il y avait aussi Aurélien Véron, du Parti Libéral Démocrate, ou encore Serge Federbusch, du Parti des Libertés. 
Que disait Federbusch ? Que la majorité socialo-communiste parisienne est bien gentille (ou pas) mais que son budget ultra socialiste repose sur l'hypothèse un peu bancale d'une bulle immobilière sans fin, qui rapporterait toujours plus de droits de mutations. 
Quand à Aurélien Véron, il écrivait que les finances parisiennes étaient en danger (4). 

Aujourd'hui, on nous parle d'un trou de 400 millions d'euros à combler par des augmentations des frais de notaire et de la taxe sur les résidences secondaires ainsi que par des amendes accrues sur les stationnement.

Question ; faire de la politique autrement ne devrait-il pas commencer par le fait de tenir un langage de vérité et d'assumer ses responsabilités, surtout quand on a été au pouvoir depuis 2001 ? 



(1) Ville de Paris Budget 2015 de Paris 
(2) Municipales 2014 à Paris Qu'est devenu le milliard d'euros des parisiens réclamé au gouvernement ? 11 juillet 2015 
(3) Municipales 2014 à Paris Anne [#HidalGO], tu n'es pas crédible !" Par Danielle Simonnet (#PG) 19 novembre 2013
(4) Municipales 2014 à Paris @Paris, finances en danger, par @aurelien_veron (PLD) 17 décembre 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire