vendredi 18 décembre 2015

A quoi servent les élections ?

Telle est la question que l'on pourrait tenter de se poser, à la vue de deux événements concomitants.

En effet, en ce vendredi 18 décembre 2015, le nouveau Conseil Régional d'Ile de France, élu dimanche dernier, prend ses quartiers dans l’hôtel de région.


Mais, au même moment, la métropole du Grand Paris se réunit, elle aussi.


Attention, ne confondez surtout pas

- conseil régional d'Ile de France
- métropole du Grand Paris
- Société du Grand Paris

La région Ile de France, c'est cet organe élu, celui que dédaigne Claude Bartolone. Il est en charge,
notamment, de faire tourner les lycées et de faire rouler les RER. Notons que, comme l'avait remarqué la Liste des Usagers de Jean-Claude Delarue, son pouvoir de décision sera d'ores et déjà sérieusement amendé par des décisions financières à long terme du STIF, signées quelques jours avant les élections régionales : 



le contrat entre le Stif et la SNCF pour la période 2016-2019 a été signé le 10 novembre 2015 par Jean-Paul Huchon !

La Métropole du Grand Paris, elle, c'est  une intercommunalité définie par la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropole. La métropole regroupera les communes de Paris, des trois départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) et plusieurs communes de grande couronne. Que fera la Métropole du Grand Paris ? Mystère. Tout juste sait-on que la métropole "exercera des compétences qui lui sont déléguées principalement par les communes membres, mais également par l’État, la Région et le Département, dans les conditions fixées par le Code général des collectivités territoriales."
Attention, petite subtilité, il ne faut pas confondre la Métropole du Grand Paris avec le syndicat mixte d'études Paris Métropole
Paris Métropole est un syndicat mixte d’études, créé en juin 2009, qui repose sur une démarche de coopération entre plus d’une centaine de collectivités d’Île-de-France de différents échelons : communes, intercommunalités, départements, région. Etant donné qu'il s'agit d'un organe de coopération entre Paris et sa banlieue, on aurait pu croire que ça ressemblait à l'intercommunalité décrite plus haut. 


Enfin, l'établissement public de la Société du Grand Paris est, lui, pour l'essentiel chargé de concevoir et réaliser le Réseau de transport public du Grand Paris (RTGP) , alias le super métro du Grand Paris Express, de conduire les opérations d'aménagement ou de construction liées au RTGP, de porter son financement et d'organiser les relations entre la SGP et les autres acteurs concernés par le projet (RATP, STIF, SNCF, élus, etc.).


Ce qui est drôle, c'est que les étatistes de tout poil qualifient souvent le secteur privé d'anarchique et de non efficient. Mais, en ce qui concerne l'Ile de France, quand différentes instances construisent, chacune dans leur coin (mais toujours avec l'argent du contribuable), des réseaux de transports en commun, qui sont les anarchistes ? 

Le Conseil Régional est donc en concurrence avec différentes instances. Certes, cette affirmation doit être amoindrie par le fait que, comme les élus cumulent, sans parler du fait que certains sont des fonctionnaires, on trouve les mêmes personnes dans toutes ces enceintes à la fois. Mais on ne sait pas, surtout, comment les répartitions de taxes se feront exactement (1), et donc si les citoyens et contribuables auront encore un contrôle sur les dépenses. 

D'où la question : à quoi servent les élections, si des couches bien grasses du mille feuille administratif ne cessent de se superposer ? C'est la question qui n'a pas du tout été soulevée pendant la campagne des élections régionales (2). Il était plus important de parler de la race blanche et du mariage pour tous que de la possible régression démocratique (3) que pourrait constituer le Grand Paris. 



(3) Le Blog de Phil Le Grand Paris et la régression démocratique 17 décembre 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire