lundi 3 mars 2014

Donateurs et militants de l'UMP, @jf_cope se moque t-il de vous ?

L'UMP a pour président Jean-François Copé depuis novembre 2012. Ce haut fonctionnaire de 49 ans (ENA promo 89), membre du Siècle et de la Trilatérale a pris la présidence du parti de droite dans des conditions mouvementées, après avoir été assez light dans son soutien à Nicolas Sarkozy. Question de calcul, sans doute. 

Pour se donner un avenir, il faut bien ne rien faire qui puisse prolonger le supplice des quadras et quinquas de l'UMP : l'extraordinaire popularité de Sarkozy auprès des militants et sympatisants de droite.

Copé a un problème : son impopularité. Près de trois quarts des Français ont une mauvaise opinion de Jean-François Copé, selon un sondage BVA (1). 1% des sympatisants UMP le soutiennent pour 2017 (2)
On ne sait même pas si cet élitiste (3), cumulard qui se prétend chef de l'opposition à Hollande, partage seulement les valeurs et idéaux des conservateurs, censés être représentés par l'UMP. Copé a voté la loi de Grenelle 1 (et donc y compris l'écotaxe) (4), et il était, avant que la Manif pour tous n'émerge comme un mouvement de masse et de fond, plutôt contre les revendications portées par Ludovine de la Rochère. 

En Août dernier, les français ont été nombreux à donner à l'UMP pour solder un trou de 11 millions d'euros lié à la campagne de Nicolas Sarkozy. Nous étions, à titre personnel, très septique sur l'idée même qu'il faille sauver l'UMP pour sauver la démocratie française (5) mais les sympathisants de droite ont jugé différemment. Des journalistes ont continué à creuser l'affaire de ce trou dans les finances de l'UMP et ont trouvé, non pas que l'UMP avait un problème, mais qu'il était possible que les pratiques de Copé aient porté préjudice à l'UMP, nuance, lire EXCLUSIF. Affaire Copé : des copinages qui coûtent cher à l'UMP. Une possible affaire de surfacturation de prestations événementielles payées par l'UMP à des amis de Copé émerge dans un contexte plus global de constitution de réseaux et d'"amitiés" par Copé (8). 
Le Point, certes plus proche du Nouvel Obs que de Valeurs Actuelles, n'a jamais écrit que l'UMP était un parti de pourris ou que Sarkozy était un voleur, Le Point a écrit que Copé a des amis qui semblent bénéficier des largesses de l'UMP


Et quelle est la réponse de Jean-François Copé ? 

  • 1. dire que comme il entretient une inimitié avec Franz-Olivier Giesberg, alors tout ce qu'écrit le Point est forcément une attaque politicienne, comme si les journalistes avaient un autre but que de vendre leur journal
  • 2. dire que toute attaque contre sa personne est une attaque contre l'UMP et contre Nicolas Sarkozy, un peu comme quand le PS dit que critiquer Moscovici ou Hollande, c'est critiquer la France
  • 3. pratiquer la tactique de la terre brulée, en forçant les questions sur la transparence des comptes de l'UMP à devenir une question de transparence de la vie politico-médiatique, accréditant par la-même la thèse du tous pourris et en comptant sur le probable silence des socialistes vis à vis de sa proposition de nouvelle loi




Copé annonce une proposition de loi exigeant la... par BFMTV



Donateurs et militants de l'UMP, allez-vous continuer à vous laisser abuser longtemps par ce personnage ? Pensez-vous que cet ancien ministre du budget, ce pilier de l'ex majorité, n'a pas eu assez de temps et de pouvoir pour supprimer la niche fiscale des journalistes et les aides publiques à la presse ainsi que réformer le financement des partis politiques ?

Ne vous laissez pas abuser par la tentative de Copé de faire croire que les attaques du Point contre SON réseau sont des attaques contre l'UMP.

En revanche, comme dit Bastiat 2022, il est toujours bon que les politiciens soient poussés, de gré ou de force, à mettre le sujet de la transparence sur la table.

Et profitons de ce post pour retwitter la question que Bourdin volait poser à Copé ce matin, en relation avec l'article du Point, si Copé n'avait pas annulé son interview à la dernière minute (9)


Les militants et donateurs UMP devraient contribuer à pousser à plus de transparence. Ni clairement libéral, ni conservateur au sens classique du terme, mais juste un énième énarque qui déroule son plan de carrière, Copé aurait pu aussi bien être au PS.
D'ailleurs, on peut croire, au vu des propos de Lionel Tardy, député UMP pour qui "tout le monde savait" que de plus en plus d'élus se pose la question du maintien de Copé à la tête de l'UMP. 


(6) Contrepoints UMP : pourquoi il ne faut pas financer le parti 8 juillet 2013
(8) Le Point La "petite entreprise" de Jean-François Copé 27 février 2014
(9) 20 Minutes Copé annule tout et donne un rendez-vous mystère à la presse 3 mars 2014 à 4h21 du mat !
(10) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire