dimanche 2 février 2014

Les digues entre la droite et l'extrême droite sont tombées ? Bonne nouvelle


Bonne nouvelle !
Selon Christine Boutin "les digues entre la droite et l'extrême droite sont tombées". La présidente du Parti Chrétien Démocrate s'exprimait dans un débat face à Anne Hidalgo.

Pourquoi une bonne nouvelle ?


  • Déjà, pour la clarification politique. En effet, le PS est associé avec l'extrême gauche (avec le PCF à Paris pour les municipales 2014) sans que cela choque
  • Ensuite, parce qu'il n'y a pas de différence de programme entre les étatistes et les anti libéraux de droite (Guaino, Boutin) et leurs amis d'extrême droite.
  • Enfin, parce que le PS a largement préempté depuis 2 ans le vocable républicain. A quoi bon que l'UMP veuille être "républicaine" et gagner des élections sur cet item puisque le PS sera toujours meilleur sur ce terrain ? 
Cette analyse d'un rapprochement de la droite et de l'extrême droite d'un coté, et de la gauche et de l'extrême gauche de l'autre, libère un espace pour les centristes, libéraux et démocrates sur un programme de fédéralisme Européen qui rejette l'UMP, le PS et ses deux Fronts, de gauche ou national.


Dans un pays où 40% des gens s'abstiennent régulièrement de voter, et où des mouvements type Manif pour Tous émergent sans que des partis politiques ne les aient souhaités, il serait en effet temps de se rendre compte que la fusion des partis "de gouvernements" avec leurs extrêmes (qui aspirent eux aussi à gouverner) ne veut plus forcément dire grand chose.

source http://leparisienliberal.blogspot.fr/2010/08/matrice-de-nolan-du-paysage-politique.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire