jeudi 27 septembre 2012

3 millions de chômeurs, on va s'arrêter où ?

source INSEE
C'est officiel, selon le ministère du Travail : Le cap symbolique des 3 millions est franchi, avec 3 011 000 chômeurs de catégorie A, c'est-à-dire ceux qui n'ont aucune activité. Ce seuil n'avait pas été franchi depuis 1999. En juillet, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité avait augmenté de 1,4% (soit 41 300 personnes de plus par rapport à juin), pour atteindre 2,987 millions de personnes, selon le ministère du Travail. Cette hausse du chômage était la plus forte depuis le printemps 2009.

Par contre, il y a quelque chose de détestable dans le fait qu'Hollande et Montebourg disent n'avoir hérité de la situation. Ils se décrivent comme n'étant que gestionnaires d'une tendance dûe à la droite. Rappelez-vous, le débat Sarkozy-Hollande et la petite phrase "ce n'est jamais de votre faute, vous avez toujours un bouc émissaire", d'une arrogance inouie quand on se souvient du fait que Sarkozy s'est inspiré du socialisme en matière de politique économique (lire Mise au point sur les idées libérales, un post du 18 avril 2012)


Est-ce que Sarkozy s'est inspiré de l'Allemagne, de la Suisse ou de la Suède (pays où il n'y a pas de SMIC) pour lutter contre le chômage, par exemple ? Non. D'une manière plus générale, est ce que tous les 5 leviers à utiliser, comme dit Extrème Centre, ont-ils tous été utilisés ?


En bons jacobins, ultra étatistes et centralistes, les socialistes de gauche (PS) adeptes de grandioses plans quinquennaux aiment dénoncer les plans sociaux des grands groupes (PSA, Sanofi, Air France KLM, etc ...). Ils n'ont toujours pas compris que si on ne fait pas une politique économique pro PME (stabilité juridique et fiscale, simplification administrative), alors c'est le fait que les 2,5 millions d'entrepreneurs de France n'embauchent pas qui pose vraiment problème.

Il parait que les socialistes aiment citer l'exemple de la Suède, comme étant un idéal de social démocratie égalitaire. Vont-ils vraiment appliquer certaines des recettes que le royaume scandinave met en oeuvre chez lui pour s'en sortir ? L'IFRAP le mentionne dans certains de ses rapports : la flexibilité est plus grande en Suède qu'en France.


D'ailleurs, comme le note le Cri du Contribuable, les efforts des Suédois ne sont pas vains. Grâce à ses finances publiques saines, le gouvernement suédois (qui a dégagé 2,78 milliards d’euros en dépenses supplémentaires et réductions d’impôts pour 2013) va diminuer les impôts des retraités et des entreprises, tout en augmentant les pensions des retraités célibataires. 

Puisque Flamby Mollande François Hollande fait de la lutte contre le chômage un de ses chevaux de bataille, alors qu'il commence par cesser de copier Sarkozy qui nous a répété pendant 5 ans que les 35 heures étaient une catastrophe (héritée des socialistes) sans les remettre en cause : qu'il s'attaque au fond des choses.

Ceci étant dit, en réalité, on sait bien que la lutte contre le chômage n'est pas du ressort du gouvernement mais de chacun d'entre nous tous. Que les socialistes se concentrent plutôt sur la mise en place d'un environnement favorable aux entrepreneurs.

1 commentaire:

  1. Les jacobins?! coyez-vous vraiment qu'ils soient responsables des trois millions de chômeurs? Dans les grandes lignes, c'est toujours la même sauce politique, girondins, jacobins, montagnards. De plus vous vous leurrez quand vous dites que les jacobins sont exclusivement socialistes.

    RépondreSupprimer