mardi 22 novembre 2011

C'est quoi être français ?

C'est un peu la question que pose indirectement le CRIF, quand il relaie l'inquiétude d'une partie de la communauté juive parisienne par rapport à leur représentation.

En effet, voilà ce que le CRIF a publié.

« Les négociations entre le PS et EELV (les Verts) pour le choix des candidats d’union aux prochaines élections législatives ont abouti à l’éviction de Serge Blisko (6e circonscription, 13 et une partie du 14e), de Tony Dreyfus (5e circonscription 10e et une partie du 3e où Martine Billard élue écologiste a rejoint Jean Luc Mélenchon) et de Danièle Hoffman Rispal (6e circonscription, 11e et une partie du 20e). Un autre « évincé » est Daniel Goldberg (sixième circonscription de la Seine Saint Denis, Aubervilliers-Pantin, pour faire la place à Elisabeth Guigou). Cécile Duflot serait candidate dans la circonscription de Danièle Hofmann ; dans celle de Serge Blisko, on parle, à la place de Yves Cochet, député européen, de Yves Contassot, réputé être parmi les plus virulents des antisionistes du parti écologique.
L’effet d’affichage des noms des évincés est désastreux. Il est tentant de parler d’antisémitisme, certains l’ont déjà fait et je me garderai de les suivre. Je pense que nous n’en sommes pas là. Les situations internes des uns et des autres sont différentes, comme le sont d’ailleurs leurs liens avec le judaïsme, la communauté juive organisée ou l’Etat d’Israël.
Ce que je sais néanmoins, c’est que plusieurs de ces « évincés » sont garants, dans leur histoire assumée personnelle et familiale, d’une mémoire des persécutions et des luttes communes dont nous ne pouvons accepter qu’elle soit rangée au rayon des vieilles lunes à honorer du bout des lèvres. Plusieurs sont, dans cette agglomération parisienne où la représentation politique juive diminue de façon progressive, des ponts avec la tradition socialiste. Cette tradition historique doit être préservée sans céder aux sirènes de la détestation d’Israël dont malheureusement les Verts ont absurdement fait un de leurs étendards. Les choix effectués par le PS seront perçus par la communauté juive comme allant dans le même sens. »
Et ca fait peur ! Le CRIF est-il en train de nous dire que seuls des députés juifs peuvent s'assurer que le devoir de mémoire vis-à-vis de la Shoah soit respecté ?
Le raisonnement est un peu dangereux. Il reviendrait à dire que chaque communauté, les juifs, les protestants, les bretons, les arméniens, les arabes, les noirs, les corses, les aristos, les portuguais, les savoyards, les auvergnats, les vietnamiens, les homos, les femmes, qu'elle ait une histoire douloureuse ou non, devrait être représentée "physiquement" à l'Assemblée Nationale; et que les députés devraient autant être les garants d'une histoire communautaire que de l'histoire Nationale.

Or, un député, en France, théoriquement, n'a pas de mandat impératif. L'Article 27 de la Constitution de 58 stipule que Tout mandat impératif est nul. Au contraire, les dépités sont titulaires d'un mandat représentatif. Le fait d’être l’élu d’une circonscription ne fait pas du député l’obligé de ses électeurs. Il est titulaire d’un mandat de représentation de la Nation tout entière, donc du peuple dans son intégralité, bien qu'élu d'une circonscription.

D'ailleurs, comment le Crif peut-il mettre en avant la religion ou le backgrond familial de certains députés, et en même temps se féliciter de la suspension de l'appli. Apple Juif ou pas juif ? , qualifiée de  "totalement contraire aux règles de notre société en France" (source le Figaro). Est ce que les électeurs de Serge Blisko, de gauche mais vrai défenseur des libertés civiles (voir "des données de cadres UMP piratées, post du 9 Novembre 2011), ont regardé sa religion ou son programme, libéral sur le plan sociétal ? Est ce que les électeurs de Danièle Hoffman Rispal  aiment sa religion, ou son ultra socialisme rendu possible par un Etat et par une ville toujours prompts à construire des tramways ou à subventionner tout et n'importe quoi, au nom de la soit-disante lutte contre les inégalités ?   

En espérant que le CRIF se ressaisisse, constatant que des non-juifs sont de vrais amis de la communauté juive, comme Claude Goasguen dans le XVIe, soutenons, puisque les circonscriptions ont éte redessinées dans Paris, les candidats les plus libéraux démocrates, seuls à même de rappeler que le vivre ensemble n'est pas favorisé par le socialisme qui ne connait que des peuples ou des communautés et non pas des individus libres.



Et puis, parenthèse en marge du sujet, qu'est ce que c'est que ce système dans lequel les individus ne sont pas libres de se présenter là où ils veulent ? Que les meilleurs gagnent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire