lundi 31 octobre 2011

Expérience à renverser : Mayotte

On n'a pas très bien compris, contribuables et citoyens français de métropole, pourquoi Mayotte, ilot paumé au milieu de l'Ocean Indien, devait rejoindre la France. 
Parce qu'il en faisait la demande ? Pour des raisons stratégiques, pour que nous aussi ayons notre Diego Garcia ? Pour étendre notre domaine maritime, déjà l'un des plus étendus du monde, afin de mieux pourchasser les pirates somaliens ? 
Il serait bon que le pouvoir nous rappelle les raisons qui ont fait que Mayotte est devenu le 101eme département français, parce que vu d'ici comme vu de la bas, ca ressemble à un désastre, et, pire, à un désastre prévisible. 

Pourquoi prévisible ? Bien sûr que ces "jeunes" ont raison de se rebeller. On leur avait promis la France, et ils se retrouvent avec ... la France. 
Et oui, la France, ca n'est pas que les minima sociaux, c'est aussi une administration lourde qui font que Mayotte n'est pas Maurice. 

Si les habitants de Mayotte avaient regardé ce qui se passe du coté des Antilles, ils auraient tout du suite compris la nature de leurs futurs problèmes. La Guadeloupe et la Martinique ont des couts de production français (SMIC, charges sociales), la complexité législative et fiscale française (les diverses possibilités de défiscaliser, reservées aux ultra riches), la protection de monopoles locaux (un seul raffineur d'essence, semi public, SARA, un oligopole de groupes de distribution, qui font que les Antilles Françaises ne seront jamais compétitives face à St Domingue, le Mexique ou St Barth sur leur produit naturel : le tourisme insulaire. 

Qu'est ce que Mayotte est venu faire dans cette galère ? Pire : qu'est ce que les 60 autres millions de français sont venus faire dans cette galère ? 

2 commentaires: