vendredi 26 novembre 2010

A Paris, on a pas de pétrole ...

... mais on a Bertrand Delanoé, et ses bonnes idées.

La dernière en date : créer
un Conseil de l’attractivité internationale (CAI) "composé d’hommes et de femmes à la tête d’entreprises étrangères présentes dans la métropole ou d’entreprises françaises internationalisées".

Disons le clairement, a priori c'est une bonne idée, puisque le but de ce
Conseil de l’attractivité internationale, c'est de
.
- peaufiner la feuille de route en matière d’attractivité internationale en fournissant une caisse de résonance où de vrais experts donnent leur feedback sur l’accompagnement pratique que la Ville propose aux investisseurs ;
- valoriser les atouts moins connus offerts par une implantation à Paris auprès des ambassadeurs les plus convaincants – les investisseurs existants."

Sauf qu'on ne comprend pas très bien ce que ce
Conseil de l’attractivité internationale fera de plus que les services de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, qui étudient le même sujet. Quid de la réflexion du gouvernement sur le même sujet, la encore ? Il y a aussi le Grand Paris qui travaille sur des problématiques similaires, ne l'oublions pas.

Bref, on a l'impression qu'une fois de plus, beaucoup de cerveaux brillants vont pondre des rapports très interessants comme celui de la CCIP , téléchargeable ici "ooooooh le beau rapport" , mais qu'ensuite les décisions qui s'imposent ne seront pas prises. Lesquelles sont-elles ?

Déjà, lire "La République et ses territoires : La circulation invisible des richesses" de Laurent Davezies pour bien comprendre que une des choses qui handicapent l'économie francilienne, c'est le poids des transferts sociaux et des revenus de redistribution, au sens large, au niveau national.
Usain Bolt, quand il court son 100 mètres, il ne doit pas porter sa grand mère. Elle l'attend sagement devant sa télé.

Ensuite, et chez
Alternative Libérale on ne le répétera jamais assez, il y a un problème de morcellement administratif. Bertrand Delanoé a invité des PDG de grands groupes. Mais le maire de Gif sur Yvette ? de Tremblay en France ? de Saint Germain en Laye ? L'attractivité de Paris, ca n'est pas que la Tour Eiffel, c'est aussi la possibilité de créer une boite facilement à Paris XI Orsay, etre accueilli correctement à Roissy ou pouvoir envoyer ses enfants étudier dans un bon lycée international. Mais il est vrai que Bertrand Delanoé n'avait peut être pas envie d'envoyer 1200 cartons d'invitations (le nombre de communes en Ile de France).

On espère donc que ce
Conseil de l’attractivité internationale n'est ni une façon d'occuper les 247 employés du service communication de la Mairie de Paris (comme cela est rapporté sur le blog de David Alphand), ni un obscur enjeu interne au PS, puisque l'attractivité de Paris, ca intéresse aussi Jean-Paul Huchon, président socialiste de la région Ile de France .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire