vendredi 16 juillet 2010

HLM, mais pourquoi ne pas résoudre le problème à la base ?

Si vous êtes fans de l'actualité de l'arrondissement, vous avez sans doute suivi l'affaire des HLM de la Porte Dauphine (Voir le blog de Serge Federbusch à ce sujet, celui de Claude Goasguen, ou celui du socialiste Thomas Lauret).

Vous savez donc aussi qu'une nouvelle polémique a éclaté entre l'arrondissement et le Maire de la Capitale, au sujet d'un "rapport de la Chambre régionale des Comptes sur Paris Habitat". En gros, Claude Goasguen met en cause mardi la responsabilité des socialistes dans la gestion erratique d'un office HLM de la capitale, dixit le Monde. De manière connexe, David Alphand (UMP) dénonce "l'échec de la politique Delanoé" en matière de logement.

C'est vrai que c'est un échec ! Si vous lisez le rapport de Hervé Alexandre, Francois Cusin et Claire Juillard (Université Paris Dauphine), vous verrez à quel point l'avenir économique de la capitale n'est pas assuré.

Alors, en matière de logement, on fait quoi ?

Chez Alternative Libérale, on pense que le marché est le meilleur outil pour orienter les comportements économiques, en univers de rareté. Et le logement est rare et cher à Paris. Pourquoi ? Tout simplement parce que non seulement la capitale est enfermée dans ses 105 km², mais en plus, de manière paradoxale, les politiques écolo sont le meilleur ami de la spéculation. Quand aux HLM, avouons le, c'est une double ineptie. Non seulement les français, en moyenne, appauvris par l'Etat qui leur prend chaque mois la moitié de leur salaire, sont tous en droit, ou presque, d'exiger un HLM (rappel : le salaire médian est à 1500 et le moyen à 1900 !), mais de plus les HLM sont une source de pouvoir pour celui qui les distribue.

Conclusion : plutot que de faire des loyers modérés, faisons des salaires maximisés. Payons les gens leur salaire complet, y compris les charges sociales, supprimons toutes les aides injustes, donnons un vrai choix aux gens en faisant circuler les RER toute la nuit, mais privatisons les HLM qui ne profitent jamais à ceux qui en ont théoriquement besoin (immigrés nouveaux venus, SDF, etc).
Cela fera un sujet de moins entre Delanoé et Guoasguen, qui du coup pourront discuter baisses d'impots :-) .

NB : en ex-URSS, ils y sont arrivés, alors pourquoi pas nous ?

1 commentaire:

  1. Soyons clair, on n'en veut plus des HLM de Delanoë dans le 16e, cela fout trop le bordel et ensuite Paris Habitat s'en lave les mains et refuse de faire quoique ce soit pour régler les problèmes. Ils se contentent de petits courriers "amicaux" envers ceux qui causent des troubles. Alors stop aux HLMs dans le 16e!

    RépondreSupprimer