mercredi 21 juillet 2010

C'est les vacances ! (ou pas)

Les vacances !
Si on omet la grève des controleurs aériens ce jour, enfin les français peuvent profiter de leurs congés payés. Tous les français ? Non. Comme le rappelle le Secours Catholique ou la Croix Rouge, 35% des Français ne partent pas en vacances.
Alors, regression sociale injuste ?

Une évidence oubliée par tous les promoteurs d'"avancées" sociales type "35 heures" : avoir des vacances ne sert à rien sans argent. Ce ne sont pas les libéraux les plus acharnés qui le disent, mais les enseignants eux meme :

- C'est vrai que se pose sou­vent un pro­blème de moyens quand il s'agit de par­tir
- Une jour­née de loi­sirs exige sou­vent un bud­get plus impor­tant qu'une jour­née de tra­vail

Les français commencent à bien percevoir le cout de tout ce "social" censé les protéger.
Pour gagner 1100 net ou 1300 brut, le Smicard coute 2100 euros à son entreprise. 47.62% de SON salaire part en divers prélévements.

Entre un Etat qui ira repeindre sans états d'ame les immeubles du quartier de la Villeneuve à Grenoble (après les avoir passé au Karcher), et un état défaillant type Somalie ou Grèce, il existe un juste milieu, celui d'un Etat qui se concentre sur ses missions régaliennes (police, justice, armée, diplomatie) en accord avec l'Union Européenne (Interpol, CJCE, Eurocor & Nato, DG External Relations) et les Régions/Landers , et qui laisse les individus et les familles se concentrer sur le reste, entraide, vacances, santé et autres domaines mal gérés par l'Etat.

En attendant de pouvoir toucher son salaire complet, la Mairie de Paris donne rendez vous à Paris Plage, ouvert depuis hier.

3 commentaires:

  1. "Une jour­née de loi­sirs exige sou­vent un bud­get plus impor­tant qu'une jour­née de tra­vail"

    Certes mais l'inverse vaut tout autant : "si on gagne beaucoup d'argent mais que le temps manque pour en profiter, alors à quoi sert-il" ?......

    Se contenter exclusivement de la première affirmation (celle des libéraux) ou se contenter exclusivement de la seconde (celle des anars anticapitalistes), dans les deux cas c'est ne voir qu'un côté de la médaille......Sachons reconnaître qu'en ce domaine on se trouve tout simplement "enrôlé dans un cercle vicieux" que seule "une large réflexion menée en profondeur entre tous les français" permettra (peut-être) de briser !

    Et puis aussi il conviendrait de nous modérer un peu dans cette fâcheuse confusion entre "congés" et "vacances" (qui personnellement je dois l'avouer "m'agace au possible !)! Confusion survenue avec "la modernisation des habitudes de vie" (si celle-ci a de nombreux avantages, elle a aussi quelques inconvénients). Les congés n'ont pas été accordés aux travailleurs "spécifiquement" pour qu'ils puissent partir en vacances (dans quel texte est-ce écrit noir sur blanc ?) ! Ils ont été accordés comme "temps de repos indispensable (car fatigue accumulée sur l'année) et mérité (pour boulot consciencieux) par rapport au travail" : libre ensuite à chacun de "mettre à profit comme il l'entend cette période de repos". La personne qui choisit de passer ces congés chez elle et de profiter des loisirs touristiques "de sa localité" (et je peux témoigner que vers chez moi au Centre et Centre-ouest il y a "tout ce qu'il faut pour passer d'excellents congés" et à tarifs "abordables pour presque tous" !) a "autant droit à ses congés que celle qui décide de les passer sur la Côte" ! Or à entendre les gens aujourd'hui, on croirait l'inverse !

    Alors de grâce, nous libéraux n'allons pas dans le sens de cette confusion, sachons au contraire remettre les pendules à l'heure à ce sujet en disant "la vérité" !

    RépondreSupprimer
  2. Merci de votre remarque sur les congés vs les vacances !

    RépondreSupprimer